

Souvent ventée pour ses nombreux bienfaits, la vitamine C est un élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Puissant antioxydant, elle lutte contre le vieillissement tissulaire ; elle assure également la synthèse de nombreuses protéines de l’organisme et améliore l’absorption du fer. Elle contribue aussi au bon fonctionnement du système immunitaire en prévenant les infections virales et bactériennes ; rôle très important en période hivernale notamment. Non stockable par notre organisme, il est important d’assurer des apports quotidiens suffisants en cet élément.
On retrouve cette vitamine exclusivement dans les fruits et légumes. Voici une liste des aliments les plus riches en cet oligo-élément :
- Fruits : agrumes, fruits rouges, kiwi, ananas mangue
- Légumes : poivrons, patate douce, choux, légumes verts, persil
Cependant cette dernière est très fragile et se dégrade très facilement :
- Au contact de la chaleur : tous les modes de cuisson dégradent la vitamine C à l’exception de la cuisson vapeur qui est plus douce. Il est donc conseillé de consommer les fruits et légumes source de cette vitamine crus ou vapeur.
- Au contact de l’eau : la vitamine C diffuse très facilement dans l’eau ; il est donc recommandé de ne pas laisser tremper les fruits et légumes coupés dans l’eau.
- A l’air : la vitamine C est également très volatile donc une fois coupés, les fruits et légumes perdent petit à petit leur teneur en cette vitamine. Il vaut donc mieux laisser vos fruits et légumes coupés au contact de l’air le moins de temps possible.
A savoir : la vitamine C est très importante dans le cadre d’une activité physique car elle améliore la récupération musculaire, favorise la combustion des graisses et améliore l’oxygénation musculaire. C’est pourquoi les personnes pratiquant une activité sportive régulière ont des besoins en vitamine C plus importants que le reste de la population.
Afin d’assurer une teneur maximale en vitamine C, la recette présentée cette semaine sera très simple, composée de produits crus et à réaliser de préférence juste avant de la déguster. Cette salade de fruits vitaminée apporte 64 mg de vitamine C par portion de 100g soit 59% des apports journaliers conseillés.
Recette de la salade de fruits (kiwi-orange) : – 200 g d’oranges (2 moyennes ou 3 petites) – 200g de kiwis – 1 citron vert – 1 à 2 cm de gingembre – Couper les bouts des oranges – Les peler à vif – Prélever les quartiers de chair – Couper les bouts des kiwis – Les peler à l’aide d’un économe – Les couper en deux dans la longueur puis en tranches moyennes – Presser le citron vert – Éplucher le gingembre à l’aide d’une petite cuillère – Le râper finement dans le jus du citron vert – Disposer les tranches de kiwi et d’orange – Arroser de jus de citron vert/gingembre râpé